Fond Local d'Investissement

Objectif:

La mission du Fonds Local d'Investissement (FLI) du Haut-Saint-Laurent est de soutenir financièrement le démarrage ou l'expansion d'entreprises privées et de l'économie sociale. Il a pour objectif de favoriser le développement socio-économique, la création et le maintien d'emplois sur le territoire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) Le Haut-Saint-Laurent. 

Les outils financiers du FLI favorisent une capitalisation accrue des entreprises, notamment en phase de démarrage, et ce, en complémentarité avec les prêts des institutions financières, les fonds d'investissement en capital de développement et programmes d'aide à l'entreprise. Le FLI est géré par le Centre Local de Développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

 

Admissibilité - Entreprises privées

Volet général:

* Être une entreprise à but lucratif, incorporée ou enregistrée, dont l'activité économique principale est localisée sur le territoire du CLD du Haut-Saint-Laurent et le siège social est situé au Québec.

* Être une entreprise en démarrage ou en expansion qui s'inscrit dans les orientations de la politique d'investissement ainsi que dans les secteurs d'activités économiques.

* Dont la demande de financement se situe dans un créneau de 5 000 $ à 50 000$.

* Dont les promoteurs sont âgés de 18 ans et plus et sont citoyens canadiens ou immigrants reçus.

 

Soutien financier :

* L'aide financière accordée par le FLI se fera sous forme de prêts à terme émis directement par le CLD jusqu'à concurrence de 50 000 $.

* Les investissements sont autorisés pour une période variant de un (1) à cinq (5) ans.

 

Volet relève:

Tout jeune entrepreneur de 35 ans et moins désireux d'acquérir une participation significative d'au moins 25% de la valeur d'une entreprise existante située sur le territoire du Haut-Saint-Laurent.

 

Soutien financier:

* L'aide accordée prendra la forme d'un prêt sans intérêt n'excédant pas 25 000$. De plus, ce prêt sera assorti d'un congé de remboursement de capital pour la première année.

 

 

Admissibilité - Entreprises de l'économie sociale

  • Être un organisme à but non lucratif, une coopérative ou une mutuelle dont l'activité économique principale est localisée sur le territoire du CLD du Haut-Saint-Laurent et le siège social est situé au Québec.
  • Dont la demande de financement se situe dans un créneau de 5 000 $ à 50 000 $.
  • Être une entreprise d'économie sociale qui répond aux normes et critères d'admissibilité définis dans la politique d'investissement du «Fonds de développement des entreprises d'économie sociale» du CLD du Haut-Saint-Laurent.

Les personnes désireuses de présenter un projet ou d'obtenir de plus amples informations sont priées d'appeler au CLD du Haut-Saint-Laurent au 450 264-5252.

/
Copyright © 2017 CLD du Haut-Saint-Laurent - Tous droits réservés
Conception web: J27 DESIGN